VIIIe Rencontre 2021

(EnglishPortuguésEspañol)

 

Visite au Centre de Services Communautaires des Femmes en Lutte (San Miguel de Topilejo, Mexique)

  • ATTENTION : la date limite de dépôt des propositions est prolongée jusqu’au 15 septembre. Cliquez ici pour accéder au formulaire.
  • Diffusion en direct

 

 

VIIIe Rencontre internationale

de “L’Économie des travailleuses et travailleurs”

Appel

Ville de Mexico – 30 août au 31 octobre 2021

 

Le réseau international de l’Économie des travailleuses et travailleurs annonce la réalisation de sa VIIIe rencontre internationale à Mexico du 30 août au 31 octobre 2021. Nous invitons les travailleur-se-s des syndicats démocratiques, des coopératives, des entreprises récupérées et autogérées, des organisations de l’économie sociale et populaire, les universitaires, les spécialistes et tous les autres intéressés par une nouvelle économie des travailleur-se-s à  y participer.

 

L’ouverture se déroulera de forme virtuelle le 30 août de 11 à 14 heures (Heure locale) dans les locaux du Syndicat mexicain des électriciens.

Dans le contexte critique que nous vivons avec la pandémie de la Covid 19, la rencontre est importante pour le mouvement social international en construction autour de l’économie sociale et populaire. Au-delà de l’analyse et la connaissance de la réalité sociale et du travail, du récit de nos expériences, nous proposons que cette rencontre contribue à l’articulation entre les espaces de réflexion et notre problématique en tant que travailleur-se-s afin de transformer nos conditions de vie et être acteur-trice-s dans la construction de propositions politiques, sociales, syndicales et culturelles.

Axes de discussion

1.- La crise du capitalisme global avant et pendant la pandémie. Perspectives économiques, politiques et syndicales pour les travailleur-se-s.

2.Ressources, outils, formes et actions stratégiques basées sur des actions collectives telles que l’autogestion, le coopérativisme, les entreprises récupérées.

3.Apports du travail autogéré dans le développement collectif pour la lutte contre les inégalités et les discriminations.

4.-  La distribution et la consommation du point de vue de l’économie sociale et populaire, du bien-être et de la soutenabilité.

5.- Les défis du syndicalisme, du coopérativisme et des autres formes d’organisation des travailleur-se-s.

6.- La précarité du travail et de l’emploi, le chômage avant et après la pandémie de la Covid 19.

7.- La participation des travailleur-se-s à l’élaboration de politiques publiques pour renforcer l’économie sociale et populaire et le coopérativisme.

8.- Les chemins qui relient la lutte pour le travail décent et celle pour la santé des travailleur-se-s.

9. L’économie des travailleur-se-s dans le contexte de migration nationale et internationale.

10.- L’éducation populaire et la construction de pratiques pédagogiques. La fonction sociale des universités, la coproduction de savoirs et la transmission de connaissances.

 

Dates importantes :

Afin d’organiser le calendrier des activités, les propositions seront transmises entre le 15 juillet et le 31 août 2021. Les activités peuvent être : des échanges, des visites virtuelles de coopératives, d’entreprises récupérées et d’espaces autogérés au Mexique et dans d’autres pays ; des séminaires, des méthodologies et des avancées dans les études sur le coopérativisme, les entreprises récupérées, l’économie populaire, et autres ; la présentation de livres et revues ; la présentation de documentaires, de films, d’archives photographiques, des concerts et autres activités récréatives en relation avec l’ordre du jour de la rencontre et pourront se dérouler en septembre et octobre. Les activités seront limitées à 5 participants, en incluant le modérateur, avec des thématiques spécifiques se rapportant aux axes de travail. Il conviendra de réserver un temps d’échange avec le public. Les activités peuvent être des témoignages et, quand elles contiennent des éléments de réflexion et d’analyse, elles dovent utiliser un langage accessible.

 

Il est important de considérer que, puisqu’il s’agit d’une Rencontre Internationale, les activités  se dérouleront de 11 à 14 heures. Heure du Mexique, avec une durée maximale de 3 heures. Les propositions s’enregistrent en remplissant le format disponible sur :

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfN1BRGd4EIHSCdPpX1g2GIHN1JIjUu_Uhk6U_uUNyEnMuNeA/viewform?usp=sf_link

 

Il est possible de consulter la convocation dans sa version complète sur le site officiel de la rencontre : https://economiatrabajadors.com/events/viii-encuentro-2021/

 

Contact: 8economiadelostrabajadores@gmail.com

 

 

 

Programación horaria

30 août

11:00 - 14:00
Ouverture

9 septembre

11 - 13:30
Visite au Centre de Services Communautaires des Femmes en Lutte (San Miguel de Topilejo, Mexique)
Sep 25 2019 - Sep 29 2019

VII Encuentro 2019

Escuela Nacional Florestan Fernandes (ENFF)
Jul 22 2016 - Jul 26 2016

V Encuentro 2015

Punto Fijo, Paraguaná, Estado Falcón, Venezuela
¡No hay eventos!